Dalinette

Croquante, juteuse, sucré et parfumé, avec une robe rouge et légèrement  strié, elle se retrouve sous le nom de choupette lorsqu’elle est commercialisé en club.

Akane

Pomme très croquante, juteuse avec un parfum fruité très fin et une chair très blanche. Petite pomme plate de couleur rouge et blanche, cette pomme se conserve très mal une fois cueillie, ceci lui vau d’ailleurs son surnom de pomme éphémère.

Excellente à croquer, cette pomme est réservé aux cueilleurs et se fait désirer, il n’y a qu’une dizaine de ces arbres dans le verger, dispersé au milieu des autres pour favoriser la polonisation.

Opal

Pomme croquante, sucré et très fruité, elle est d’un jaune éclatant avec une tache de russet éclaté au tour du pédoncule (ceci permet de la différencier de la golden). Plus parfumé que la golden, plus jaune, plus ferme, elle se conserve bien, elle est un sérieux conçurent à cette dernière. En début de saison, les pommes les plus jaunes développent un léger parfum de banane.

Elle se consomme au couteau, en cuisine, au four et en tarte.

Pink criss

Pomme croquante, juteuse, parfumé et légèrement acidulé, elle est reconnaissable à sa robe rosé et brillante. Cette pomme se conserve très bien sur un aspect gustatif mais se révèle être très sensible au stress hydrique ou thermique se qui génère des taches de scalde sur la pomme. Une très bonne maitrise de la technique de conservation est donc nécessaire pour préserver l’aspect visuel de la pomme au cour de sa conservation. Elle se retrouve sous le nom de « Pink lady » lorsqu’elle est commercialisée en club.

Elle se consomme principalement crue : au couteau, en salade ou à peine poêlé pour accompagner une viande

Rouge Scarlett (écarlate)

Pomme avec une peau épaisse, elle est très prisée des amateurs pour sa chair ferme et croquante, délicatement sucrée et ses arômes très fins. D’un rouge intense et profond elle correspond au stéréotype de la pomme de « blanche neige ». Elle est cependant très saisonné et devient  farineuse lors de longue conservation, actuelle une meilleure maitrise des méthodes de conservation nous permet de la proposer un peux plus longtemps dans la saison.

Elle se consomme essentiellement cru, au couteau ou en cuisine.

Sainte germaine

Croquante et presque croustillante, juteuse, parfumé, peu acidulé, elle est un excellant mélange tonique et savoureux. C’est une variété ancienne (environ 1750) originaire de l’auvergne et du limousin. Son esthétique est peu flatteuse, de forme plate assez irrégulière,  jaune ou verte est trillé.
Elle est une reinette assez semblable à la chanteclerc, elle se conserve bien (juin) mais perd rapidement son coté très juteux lors de la conservation.

Elle se consomme le plus souvent cuite, cette pomme est une des plus prisé de l’amateur de variétés ancienne.

Braeburn

Pomme croquante juteuse parfumé avec une pointe d’acidulé, elle est extrêmement rafraichissante et légère.

Se consomme principalement à croquer en tarte ou en cousine pour des mélanges  sucré salé.

Bertanne

Pomme croquante juteuse et parfumé, rustique, elle est reconnaissable entre toute par sa robe marron et sa peau rugueuse. C’est une pomme sélectionnée sur base de golden pour son russet (tache rugueuse proche du pédoncule) plus développé qui recouvre la totalité de la pomme. Il arrive de voir des pommes moitié lisses comme une golden moitié rugueuses comme une bertanne.

Elle se consomme crue, en tarte, compote et au four ou elle excelle, sa chair deviens fondante à la cuisson mais la peau lui maintien une certaine cohérence tout en étant plus facile à consommer.

Granny rouge

Pomme croquante, juteuse et acide. Elle se différentie de sa sœur la granny verte par une robe rouge strié et un peur plus d’aromes.

Pomme très saisonné, elle se consomme crue à croquer ou en cuisine.

Granny « smith »

Pomme croquante, juteuse et acide. Reconnaissable entre toute par ca couleur verte.

Elle se consomme principalement crue, à croquer ou en cuisine pour vos salade ou accompagner un boudin au pommes (ne pas trop cuire à la poêle).