Conférence
Poire juteuse, sucré et parfumé, de petite taille, allongé avec une robe verte et des taches grisées.
Une chair très fine et douce, qui fond dans la bouche.
Poire à savourer exclusivement au couteau.
Poire juteuse, sucré et parfumé, de petite taille, allongé avec une robe verte et des taches grisées.
Une chair très fine et douce, qui fond dans la bouche.
Poire à savourer exclusivement au couteau.
Poire très parfumé et sucré avec la texture granuleuse de la passecrassane, en est brune et basse. Poire d’hiver par excellence. Elle possède un processus de maturation très lent que l’on peut accélérer par une exposition au gel. La poire se conserve à plat au frai, lors des premières gelées, il faut place la poire à l’extérieur sur le rebord d’une fenêtre, une fois la nuit de gel passé, vous les gardez à la vue pour le consommer lors qu’elles sont à leur optimum dans la semaine qui suit.
Se consomme crue ou cuite en tarte.
Poire juteuse, sucré, très parfumé et légèrement granuleuse, de petite taille elle se distingue par sa peau rugueuse et d’un brun doré. Extrêmement gouteuse elle est un véritable coup de cœur de toute l’équipe, à consommer de préférence avec sa peau qui apporte beaucoup de parfum et une texture intéressante. En contre partie, cette poire est très saisonné
Essentiellement à croquer, elle est tellement exceptionnelle dans ce domaine qu’il serait regrettable de la cuisiner.
Poire parfumé, sucré et juteuse, elle est de conformation plus trapu que la wiliam’s. Poire de fin d’automne, elle marque une transition avec les poires d’hiver, par son goût plus marqué que les poires précoces.
Se consomme crue, en sirop, en compote, en miel de poire ou en tarte.
Croquante, juteuse, sucré et parfumé, avec une robe rouge et légèrement strié, elle se retrouve sous le nom de choupette lorsqu’elle est commercialisé en club.
Croquante et presque croustillante, juteuse, parfumé, peu acidulé, elle est un excellant mélange tonique et savoureux. C’est une variété ancienne (environ 1750) originaire de l’auvergne et du limousin. Son esthétique est peu flatteuse, de forme plate assez irrégulière, jaune ou verte est trillé.
Elle est une reinette assez semblable à la chanteclerc, elle se conserve bien (juin) mais perd rapidement son coté très juteux lors de la conservation.
Elle se consomme le plus souvent cuite, cette pomme est une des plus prisé de l’amateur de variétés ancienne.
Pomme croquante juteuse et parfumé, rustique, elle est reconnaissable entre toute par sa robe marron et sa peau rugueuse. C’est une pomme sélectionnée sur base de golden pour son russet (tache rugueuse proche du pédoncule) plus développé qui recouvre la totalité de la pomme. Il arrive de voir des pommes moitié lisses comme une golden moitié rugueuses comme une bertanne.
Elle se consomme crue, en tarte, compote et au four ou elle excelle, sa chair deviens fondante à la cuisson mais la peau lui maintien une certaine cohérence tout en étant plus facile à consommer.
Pomme parfumé, fruité, sucré avec une pointe acidulé. Rustique elle est apprécié par les personnes âgée pour son coté tendre. De couleur doré, elle est très facilement reconnaissable par sa forme plate.
Elle se consomme crue ou au four, elle se conserve très bien mais perd vite de son aspect croquant et juteux de ses débuts.
Pomme croquante, acidulé, sucré, juteuse et très parfumé. Sa robe dorée se différencie de la golden par la forme de ses lenticelles (taches) triangulaire plutôt que rondes.
Pomme de conservation par excellence, la goldrush feras craquer plus d’un d’entre vous par son gout et son évolution. Initialement très croquante et juteuse avec un coté acidulé tonique, elle perd de son acidité pour gagner en sucre et en aromes en avancent en maturité. On peut même lui trouver un gout de mandarine en début et des touches de réglisse en fin de saison.
Elle se consomme crue, au four, en tarte et en compote, elle reste très ferme à la cuisson et apporte beaucoup de sucre à vos jus et compotes. Pomme de garde par excellence, vous pouvez arriver jusqu’à 6-7 mois de conservation dans des caves. Sont plus gros default reste sa fermeté, elle nécessite de bonne dent pour en profiter pleinement en début de saison.
Pomme croustillante, juteuse, sucré, parfumé et légèrement acidulé, elle est une explosion de saveur en bouche, un pur bonheur tonique et rafraichissant. Elle possède une robe rouge et doré avec le plus souvent du russet prés du pédoncule (tache marron et rugueuse).
Elle se consomme crue, au four mais peux aussi parfumer tartes, compotes et jus de pomme. Cette pomme est très saisonné et n’est pas adapté à la longue conservation, elle devient tendre quelques semaine après sa cueillette.