Depuis plus de 10 ans, les pomiculteurs de France sont engagés dans une démarche de progrès respectant les principes de la Production Fruitière Intégrée (PFI).

Qu’est-ce que la Production Fruitière Intégrée ?

C’est une méthode de production de fruits de haute qualité donnant la priorité aux méthodes écologiquement sûres afin d’améliorer la protection de l’environnement et la sécurité alimentaire.

Depuis septembre 2010, « Vergers écoresponsables » est devenue l’identité des fruits issus de vergers engagés dans la Charte Qualité des Pomiculteurs de France.
Le nouveau logo permet de donner de la visibilité à leur engagement.

Travailler avec la nature, c’est leur métier.

Au total, ce sont 1500 pomiculteurs, réunis au sein de l’Association Nationale Pommes Poires, qui se sont engagés dans la démarche pour offrir aux consommateurs des fruits de qualité au goût inégalable, produits dans le respect de l’environnement.

QUE GARANTIT LA CHARTE QUALITÉ DES POMICULTEURS DE FRANCE ?

L’appellation « Vergers écoresponsables » repose sur 3 piliers indissociables :

Environnemental :

La Charte Qualité exige des pomiculteurs le suivi de pratiques encadrées, respectueuses de l’environnement, de la santé des arboriculteurs et des consommateurs. Elle offre des garanties indispensables telles que l’origine française des pommes, le maintien des équilibres naturels dans le verger, la traçabilité des fruits du verger au consommateur. Un organisme externe et indépendant contrôle le respect de ces bonnes pratiques.

Social :

Les fruits issus des « vergers écoresponsables » sont cultivés en France, dans le respect des hommes et des femmes qui les produisent. Ils sont cueillis à la main par des salariés qualifiés qui bénéficient de la protection sociale et sanitaire relevant du droit français.

Economique :

Les pomiculteurs de France doivent pouvoir vivre de leur travail pour assurer la pérennité du verger français et préserver l’autonomie alimentaire de la France. Cette production offre des emplois stables ou saisonniers qui contribuent au maintien de l’économie rurale.

05 63 42 00 43