Pommes

Ouvert à la cueillette de la mi-août à la mi-septembre, vous les retrouverez sur nos étals jusqu’au mois de juin. Avec plus de 15 variétés sur le verger, vous êtes sur de trouver la pomme qu’il vous faut. 

Dalinette

Croquante, juteuse, sucré et parfumé, avec une robe rouge et légèrement  strié, elle se retrouve sous le nom de choupette lorsqu’elle est commercialisé en club.

Crimson Cripps

Pomme croustillante juteuse et sucrée, avec une robe rouge éclatante, elle est un régal pour faire une pause fruité.

Se consomme essentiellement crue, au couteau ou en salade.

Opal

Pomme croquante, sucré et très fruité, elle est d’un jaune éclatant avec une tache de russet éclaté au tour du pédoncule (ceci permet de la différencier de la golden). Plus parfumé que la golden, plus jaune, plus ferme, elle se conserve bien, elle est un sérieux conçurent à cette dernière. En début de saison, les pommes les plus jaunes développent un léger parfum de banane.

Elle se consomme au couteau, en cuisine, au four et en tarte.

Rouge Scarlett (écarlate)

Pomme avec une peau épaisse, elle est très prisée des amateurs pour sa chair ferme et croquante, délicatement sucrée et ses arômes très fins. D’un rouge intense et profond elle correspond au stéréotype de la pomme de « blanche neige ». Elle est cependant très saisonné et devient  farineuse lors de longue conservation, actuelle une meilleure maitrise des méthodes de conservation nous permet de la proposer un peux plus longtemps dans la saison.

Elle se consomme essentiellement cru, au couteau ou en cuisine.

Sainte germaine

Croquante et presque croustillante, juteuse, parfumé, peu acidulé, elle est un excellant mélange tonique et savoureux. C’est une variété ancienne (environ 1750) originaire de l’auvergne et du limousin. Son esthétique est peu flatteuse, de forme plate assez irrégulière,  jaune ou verte est trillé.
Elle est une reinette assez semblable à la chanteclerc, elle se conserve bien (juin) mais perd rapidement son coté très juteux lors de la conservation.

Elle se consomme le plus souvent cuite, cette pomme est une des plus prisé de l’amateur de variétés ancienne.

Bertanne

Pomme croquante juteuse et parfumé, rustique, elle est reconnaissable entre toute par sa robe marron et sa peau rugueuse. C’est une pomme sélectionnée sur base de golden pour son russet (tache rugueuse proche du pédoncule) plus développé qui recouvre la totalité de la pomme. Il arrive de voir des pommes moitié lisses comme une golden moitié rugueuses comme une bertanne.

Elle se consomme crue, en tarte, compote et au four ou elle excelle, sa chair deviens fondante à la cuisson mais la peau lui maintien une certaine cohérence tout en étant plus facile à consommer.

Granny rouge

Pomme croquante, juteuse et acide. Elle se différentie de sa sœur la granny verte par une robe rouge strié et un peur plus d’aromes.

Pomme très saisonné, elle se consomme crue à croquer ou en cuisine.

Granny « smith »

Pomme croquante, juteuse et acide. Reconnaissable entre toute par ca couleur verte.

Elle se consomme principalement crue, à croquer ou en cuisine pour vos salade ou accompagner un boudin au pommes (ne pas trop cuire à la poêle).

Chanteclerc

Pomme parfumé, fruité, sucré avec une pointe acidulé. Rustique elle est apprécié par les personnes âgée pour son coté tendre. De couleur doré, elle est très facilement reconnaissable par sa forme plate.

Elle se consomme crue ou au four, elle se conserve très bien mais perd vite de son aspect croquant et juteux de ses débuts.

Goldrush / Délisdor

Pomme croquante, acidulé, sucré, juteuse et très parfumé. Sa robe dorée se différencie de la golden par la forme de ses lenticelles (taches) triangulaire plutôt que rondes.

Pomme de conservation par excellence, la goldrush feras craquer plus d’un d’entre vous par son gout et son évolution. Initialement très croquante et juteuse avec un coté acidulé tonique, elle perd de son acidité pour gagner en sucre et en aromes en avancent en maturité. On peut même lui trouver un gout de mandarine en début et des touches de réglisse en fin de saison.

Elle se consomme crue, au four, en tarte et en compote, elle reste très ferme à la cuisson et apporte beaucoup de sucre à vos jus et compotes. Pomme de garde par excellence, vous pouvez arriver jusqu’à 6-7 mois de conservation dans des caves. Sont plus gros default reste sa fermeté, elle nécessite de bonne dent pour en profiter pleinement en début de saison.

Retour en haut