Pink criss

Pomme croquante, juteuse, parfumé et légèrement acidulé, elle est reconnaissable à sa robe rosé et brillante. Cette pomme se conserve très bien sur un aspect gustatif mais se révèle être très sensible au stress hydrique ou thermique se qui génère des taches de scalde sur la pomme. Une très bonne maitrise de la technique de conservation est donc nécessaire pour préserver l’aspect visuel de la pomme au cour de sa conservation. Elle se retrouve sous le nom de « Pink lady » lorsqu’elle est commercialisée en club.

Elle se consomme principalement crue : au couteau, en salade ou à peine poêlé pour accompagner une viande

Sainte germaine

Croquante et presque croustillante, juteuse, parfumé, peu acidulé, elle est un excellant mélange tonique et savoureux. C’est une variété ancienne (environ 1750) originaire de l’auvergne et du limousin. Son esthétique est peu flatteuse, de forme plate assez irrégulière,  jaune ou verte est trillé.
Elle est une reinette assez semblable à la chanteclerc, elle se conserve bien (juin) mais perd rapidement son coté très juteux lors de la conservation.

Elle se consomme le plus souvent cuite, cette pomme est une des plus prisé de l’amateur de variétés ancienne.

Goldrush / Délisdor

Pomme croquante, acidulé, sucré, juteuse et très parfumé. Sa robe dorée se différencie de la golden par la forme de ses lenticelles (taches) triangulaire plutôt que rondes.

Pomme de conservation par excellence, la goldrush feras craquer plus d’un d’entre vous par son gout et son évolution. Initialement très croquante et juteuse avec un coté acidulé tonique, elle perd de son acidité pour gagner en sucre et en aromes en avancent en maturité. On peut même lui trouver un gout de mandarine en début et des touches de réglisse en fin de saison.

Elle se consomme crue, au four, en tarte et en compote, elle reste très ferme à la cuisson et apporte beaucoup de sucre à vos jus et compotes. Pomme de garde par excellence, vous pouvez arriver jusqu’à 6-7 mois de conservation dans des caves. Sont plus gros default reste sa fermeté, elle nécessite de bonne dent pour en profiter pleinement en début de saison.