Dalinette

Croquante, juteuse, sucré et parfumé, avec une robe rouge et légèrement  strié, elle se retrouve sous le nom de choupette lorsqu’elle est commercialisé en club.

Crimson Cripps

Pomme croustillante juteuse et sucrée, avec une robe rouge éclatante, elle est un régal pour faire une pause fruité.

Se consomme essentiellement crue, au couteau ou en salade.

Opal

Pomme croquante, sucré et très fruité, elle est d’un jaune éclatant avec une tache de russet éclaté au tour du pédoncule (ceci permet de la différencier de la golden). Plus parfumé que la golden, plus jaune, plus ferme, elle se conserve bien, elle est un sérieux conçurent à cette dernière. En début de saison, les pommes les plus jaunes développent un léger parfum de banane.

Elle se consomme au couteau, en cuisine, au four et en tarte.

Sainte germaine

Croquante et presque croustillante, juteuse, parfumé, peu acidulé, elle est un excellant mélange tonique et savoureux. C’est une variété ancienne (environ 1750) originaire de l’auvergne et du limousin. Son esthétique est peu flatteuse, de forme plate assez irrégulière,  jaune ou verte est trillé.
Elle est une reinette assez semblable à la chanteclerc, elle se conserve bien (juin) mais perd rapidement son coté très juteux lors de la conservation.

Elle se consomme le plus souvent cuite, cette pomme est une des plus prisé de l’amateur de variétés ancienne.

Bertanne

Pomme croquante juteuse et parfumé, rustique, elle est reconnaissable entre toute par sa robe marron et sa peau rugueuse. C’est une pomme sélectionnée sur base de golden pour son russet (tache rugueuse proche du pédoncule) plus développé qui recouvre la totalité de la pomme. Il arrive de voir des pommes moitié lisses comme une golden moitié rugueuses comme une bertanne.

Elle se consomme crue, en tarte, compote et au four ou elle excelle, sa chair deviens fondante à la cuisson mais la peau lui maintien une certaine cohérence tout en étant plus facile à consommer.

Granny rouge

Pomme croquante, juteuse et acide. Elle se différentie de sa sœur la granny verte par une robe rouge strié et un peur plus d’aromes.

Pomme très saisonné, elle se consomme crue à croquer ou en cuisine.

Granny « smith »

Pomme croquante, juteuse et acide. Reconnaissable entre toute par ca couleur verte.

Elle se consomme principalement crue, à croquer ou en cuisine pour vos salade ou accompagner un boudin au pommes (ne pas trop cuire à la poêle).

Chanteclerc

Pomme parfumé, fruité, sucré avec une pointe acidulé. Rustique elle est apprécié par les personnes âgée pour son coté tendre. De couleur doré, elle est très facilement reconnaissable par sa forme plate.

Elle se consomme crue ou au four, elle se conserve très bien mais perd vite de son aspect croquant et juteux de ses débuts.

Golden

Pomme croquante, sucrée et parfumé, elle se caractérise par sa robe doré et des lenticelles (taches) rondes.

Bonne pomme de conservation, elle se déguste, au four, en tarte ou en compotes.  Sa chair prend une couleur doré et une texture onctueuse inimitable. Elle est la reine des tartes tatin.

Pomme la plus consommé en France. Apparue en 1890 aux états unis, elle connaît son essor en France dans les années 1960. De nombreux vergers sont alors composés uniquement de golden. Elle a servi de base de croisement pour la majorité des nouvelles variétés de pommes.

Aux vergers de montdragon, toute la golden est produite selon le cahier des charges baby food.